Vincent Dancer Vigneron

Vincent Dancer Vigneron

Menu
A la chasse Aux  Papillons...

A la chasse Aux Papillons...

S'il est une chasse dont on aime revenir bredouille c'est bien la chasse aux "Mange-Bourgeons".

Cette dénomination permet de comprendre aisément le type de dégâts occasionnés par deux chenilles : la Noctuelle et la Boarmie. Ces deux prédateurs s'attaquent aux bourgeons alors qu'ils commencent à gonfler et jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Elles évident le bourgeon comme on le ferait pour un oeuf à la coque. Heureusement pour moi la recherche dans ma parcelle de Chevalier Montrachet a été infructueuse, mais je ne désespère pas de vous montrer les "Bêtes" prochainement en photos, juste avant leur éradication... 

Voici tout de même quelques clichés de ce début de printemps sur la colline du Montrachet.

Le bourgeon dans le coton

Gros plan sur le mouron des oiseaux qui recouvre les rangs.

Vieux ceps de Chevalier Montrachet

Détail du "murger" qui est le nom donné au tas de pierres enlevées lors de la plantation de la vigne et placées sur le côté de la parcelle.

Le murger en détails.

En relevant la tête,  un hélicoptère passe visiter les Montrachet au ras des piquets.

En revenant vers Chassagne, du laurier dans la parcelle de Chevalier Montrachet  "La Cabotte" célèbre cuvée de la Maison Bouchard Père et Fils.

Cabotte est le nom commun donné à ces magnifiques maison de pierres édifiées aux milieu des vignes. Celle ci a été entièrement rénovée par Bouchard Père et Fils et domine le Montrachet.

A l'intérieur avec vue sur le Chevalier et le village de Chassagne-Montrachet

La magnifique charpente qui soutient le toit en pierres.

Le vigneron de la Maison Bouchard. C'est ce monsieur qui travail tout le Montrachet et Chevalier Montrachet. Il passe sa vie dans les Grands Crus...

Détail du toit.

Une belle résidence secondaire.